VE2CEV-logo
Club Radio Amateur Sud‑Ouest
CRASOI VE2CEV
4, rue de l'Église, Mercier, Québec, J6R 2K8
Notre site utilise des témoins de navigation (cookies) pour son fonctionnement interne. Notez que ces témoins ne storent aucune information personnelle. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Informations techniques


Nos répéteurs

(retour...)

Notes :
Tous nos répéteurs ont la même tonalité de 97.4 Hz en réception.
Sauf VA2RVF, tous nos répéteurs transmettent aussi avec cette tonalité.
Voir «notes» à propos des tonalitées codées

Indicatif d'appel QTH Fonction Bande Fréquences
VE2RBV Covey Hill Répéteur principal VHF TX 147.210 MHz / Tonalité 97.4 Hz
RX 147.810 MHz / Tonalité 97.4 Hz
VA2RBV Covey Hill Réseau et liens 5 cm Bande radioamateur 5 GHz
VA2RVF Valleyfield Répéteur UHF TX 449.675 MHz / Pas de tonalité
RX 444.675 MHz / Tonalité 97.4 Hz
VE2RVM Mercier Répéteur UHF TX 444.500 MHz / Tonalité 97.4 Hz
RX 449.500 MHz / Tonalité 97.4 Hz
VE2RZO (ex VE2DPF-R) Covey-Hill Répéteur 6 m TX 53.210 MHz / Tonalité 97.4 Hz
RX 52.210 MHz / Tonalité 97.4 Hz
VE2RTS/portable Transportable Répéteur UHF TX 442.950 MHz / Pas de tonalité
RX 447.950 MHz / Tonalité 97.4 Hz
VE2RTS-3 (APRS) Mercier Digipeater APRS VHF-APRS 144.390 MHz simplex

Carte avec l'emplacement de nos répéteurs
carte emplacement


Notes à propos des tonalités codées (CTCSS)

Résumé - Ce qu'il faut retenir
Pour pouvoir utiliser nos répéteurs, les stations clientes doivent obligatoirement être configurées pour transmettre la tonalité appropriée. Sans cette tonalité, leurs communications ne seront pas retransmises par le répéteur. C'est le seul ajustement nécessaire et obligatoire afin de pouvoir utiliser nos répéteurs. (voir le premier cas dans les explications)

Tonalités codées (CTCSS) - Explications

Il s'agit d'un système sélectif utilisé à la réception pour filtrer des transmissions provenant d'émetteurs non désirés.
(voir sur wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/CTCSS)

Principe général
- À l'émission, on transmet simultanément le signal utile (généralement de l'audio) et une sous-tonalité inaudible basse fréquence choisie dans une plage entre 67 Hz et 254 Hz. Pour que cette sous-tonalité ne soit pas entendue, on ajuste sa modulation à environ 1/10 de celle du signal utile.

- À la réception, seuls les signaux ayant la bonne tonalité codée passeront, les autres signaux seront ignorés.

Il faut distinguer deux cas:

- Premier cas - On veut protéger le répéteur.
On active la fonction CTCSS dans la partie récepteur du répéteur. Les stations sans tonalité ou ne transmettant pas la bonne tonalité seront reçus par le répéteur, mais leurs communications ne seront pas retransmissent par celui-ci. Ainsi, le répéteur sera protégé des signaux parasites, des porteuses non désirées et autres interférences nuisibles.

Pour pouvoir utiliser le répéteur, les stations clientes devront obligatoirement être configurées pour transmettre la tonalité appropriée et ainsi être retransmises par le répéteur. Il faut donc activer la fonction CTCSS dans la partie émetteur de la station cliente.
Notez que cet ajustement est obligatoire pour utiliser nos répéteurs.

- Deuxième cas - On veut protéger sa station (base, mobile ou portatif).
Pour que ça fonctionne, deux conditions sont alors nécessaires.
1- Activation de la fonction CTCSS dans la partie récepteur du client (Ce ne sont pas tous les appareils qui ont cette fonction).
2- Activation de la fonction CTCSS dans le partie émetteur du répéteur (seuls quelques répéteurs ont cette fonction activée).

Activation de la fonction CTCSS dans le partie récepteur de la station. Cet ajustement est facultatif - On peut utiliser le répéteur même si cette fonction n'est pas activée dans votre appareil.

Pour protéger sa station - Les stations, surtout celles mobiles ou portatives sont susceptibles de se retrouver dans des environnements hostiles, entourées de multiples émetteurs. Leur récepteur pourrait être saturé et on pourra entendre des interférences, ce qui peut être fort désagréable. Pour rendre silencieuses ces interférences, on peut activer la fonction CTCSS de réception. Lorsqu'activé, seul le signal reçu ayant la bonne tonalité (dans ce cas-ci le signal du répéteur) va ouvrir le silencieux (squelch) de votre appareil. Il faut bien sûr que le signal reçu du répéteur soit plus fort que celui des interférences.


Autre utilisation du CTSS transmis par le répéteur

La tonalité CTSS transmise par le répéteur est reliée au système de silencieux (squech) du récepteur du répéteur. Autrement dit, la tonalité CTSS ne sera transmises que lorsque le répéteur reçoit une transmission valide. Lorsque le répéteur ne reçoit plus de signal valide, il ne transmet plus de tonalité CTSS, bien qu'il continue à transmettre une porteuse non modulée pour une certain temps afin d'empêcher les coupures entre les communications (tail squech).

La mise en place d'un répéteur typique est très couteuse. Il faut un système de filtration élaboré, la plupart du temps fait avec plusieurs des cavités et ça requière aussi beaucoup de place.

Répéteur bi-bande (crossband)
Ce système de filtration ne sera pas essentiel pour un répéteur bi-bande (crossband).

Un répéteur bi-bande est fait en couplant deux appareils,
- L'un en VHF configuré comme n'importe quelle station mobile,
- L'autre en UHF (normalement en simplex - une seule fréquence) retransmettant tour à tour
  - l'audio du répéteur vers une station proche ou
  - l'audio de cette station proche vers le répéteur.

C'est là que la tonalité CTSS transmise par le répéteur devient essentielle. Elle sera utilisée par le répéteur bi-bande pour remettre l'appareil UHF en mode réception, même si le répéteur continu de transmettre une porteuse. Celà permet à la station proche de transmettre sans devoir attendre que la porteuse du répéteur tombe.

Je donne ici l'exemple d'un système bi-bande VHF / UHF, mais on peut aussi avoir l'inverse dans le cas d'un répéteur UHF.