VE2CEV-logo

Club Radio Amateur Sud-Ouest Inc.

CRASOI - VE2CEV

4, rue de L'Église, Ville de Mercier, Québec

Notre site utilise des témoins de navigation (cookies) pour son fonctionnement interne. Notez que ces témoins ne storent aucune information personnelle. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.
Autres Informations

La Radio Amateur - Informations - Cours (retour...)

- Comment devenir radioamateur - ici sur cette page.
- Les cours - ici sur cette page

Qu'est-ce que la radio amateur

La radio amateur est un hobby passionnant. Ceux qui pratiquent ce passe-temps sont des radioamateurs. Ce sont des personnes qui, sans intérêt pécuniaire, pratiquent ce loisir technique qui offre de nombreux défis.

Beaucoup d'avancées technologiques sont dues aux radioamateurs. Il y a ceux qui sont férus en électronique, équipements, installations. Il y a aussi ceux qui aiment échanger avec d'autres radioamateurs du monde entier. Il y a ceux qui expérimentent de nouveaux modes de modulation ou ceux qui établissent des reccords de distance dans toutes les bandes de fréquence, des ondes longues aux ondes millimétriques.

Au Canada, tout personne ayant un certificat de compétence en radioamateur à le droit d'installer une station radio. Le radioamateur peut exploiter trois types de stations:

- Une station fixe: Lieu fixe à l'adresse indiquée sur le certificat.
- Une station portable: Un autre Lieu que celui indiqué sur le certificat, un chalet par exemple.
- Une station mobile ou portative: Lieu non spécifié, en mouvement.

Les radioamateurs ayant un certificat avec compétence supérieure peuvent aussi installer des répéteurs ou même être responsables de satellites radioamateur.

Le gouvernement assigne à chaque station radio un indicatif d'appel. Dans le cas de la radio amateur, cet indicatif d'appel est composé de 5 ou 6 caractères. Le préfixe de cet indicatif d'appel identifie le pays où est situé la station.

Au Québec, tous les indicatifs d'appel attribués aux stations radioamateur débutent par VA2 ou VE2.

Par exemple, l'indicatif d'appel de notre club CRASOI est VE2CEV. Cet indicatif d'appel peut être utilisé par les membres du club lorsqu'ils opèrent des équipements du club, au local ou ailleurs.

Les radioamateurs utilisent des appareils portatifs VHF/UHF, des appareils mobiles HF/VHF/UHF dans leurs voitures et des appareils fixes avec différents modes et fréquences à leur domicile (QTH). Certains radioamateurs construisent leurs propres antennes, blocs d'alimentation, amplificateurs, ordinateurs, d'autres les achètent en tout ou en partie.

ligne
Comment devenir radioamateur
(vers le haut de la page)

Vous devez obtenir un certificat pour pouvoir installer une station radioamateur et transmettre sans supervision. Ceci implique la réussite d'un examen portant sur l'électronique, les antennes, la propagation des ondes radio, les règlements, etc. Cet examen n'est pas très difficile et toute personne motivée qui se donne la peine peut l'obtenir sans trop de difficulté.

Le premier pas à franchir pour obtenir votre certificat de compétence est de contacter l'un des clubs radioamateur proche de chez vous. Ces clubs pourront vous offrir de la documentation pour vous préparer aux examens. Certains clubs accrédités pourront même offrir des cours ou vous faire passer l'examen.

Les différents certificats de compétences sont expliqués sur le site du ministère responsable de la gestion du spectre - Service Radioamateur - (voir sur la page des liens). Lorsque vous aurez réussi votre examen, un certificat de compétence vous sera émis et vous pourrez obtenir votre indicatif d'appel qui vous identifiera en étant unique au monde.

Si vous désirez avoir plus d'information sur les règlements ou l'aspect technique des communications radio, consultez la page des liens ou entrez en contact avec notre club CRASOI VE2CEV.

ligne
Les cours de radioamateur
(vers le haut de la page)

Toute personne désirant devenir radioamateur doit réussir un examen officiel préparé par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), le ministère fédéral qui gère les fréquences radio.

Cet examen est généralement administré par des délégués bénévoles qui ont obtenu l'autorisation officielle du ministère. Veuillez noter que dans notre club, deux personnes ont les habilitations nécessaires pour faire passer ces examens.

Pour réussir cet examen, il faut acquérir des connaissances techniques dans le domaine de l'électricité, des circuits électroniques, des composantes, des ondes radio, de la propagation, des antennes, des méthodes de modulations, etc.

Il faut aussi connaitre toute la réglementation qui gère la radio amateur.

Le candidat qui réussit cet examen est par la suite certifié comme radioamateur et devient légalement autorisé à installer et à opérer une station de radioamateur.

Bien qu'il soit possible d'étudier le tout de manière autodidacte, certains préfèrent suivre des cours. Le club, depuis ses tout débuts a donné des cours à plusieurs reprises. Malheureusement, la demande n'est pas là pour le moment. Cependant, si le nombres de participants le justifiait, des cours pourraient être organisés. Les cours auraient lieu au local du club à Mercier. Pour toute information à ce sujet veuillez communiquer avec un des membres du CA.

Veuillez noter que notre fédération provinciale, RAQI, offre des cours via leur site WEB qui sont très appréciés.

Comme il n'y a rien de mieux que la pratique et l'expérience, tout étudiant inscris au cours de RAQI peut compter sur des membres de notre club pour répondre à des questions, expliquer d'avantage des sujets plus difficiles ou faire des démonstrations. Il suffit pour se faire de communiquer avec notre club ou de vous présenter un mercredi soir à l'une de nos rencontres café.

Afin de reconnaitre cette aide, RAQI remet au club qui a été désigné par l'étudiant une partie du montant payé pour le cours. Ce montant est en général équivalent au coût de l'adhésion au club aidant. Si vous choisissez notre club, soyez assurer que vous serez bien servi. Vous serez aussi membre du club avec une carte étudiant.

Une fois votre cours terminé, notre club est habilité à vous faire passer l'examen requis par le ministère fédéral Innovation, Sciences et Développement économique Canada qui gère les radioamateurs.

Si vous réussissez l'épreuve, vous aurez aussi de l'aide pour choisir votre indicatif d'appel et remplir les documents nécessaires.

Et n'oubliez pas, si la radio amateur vous intéresse, vous pouvez passer nous voir au local du club un mercredi pour avoir plus d'information.

Au plaisir de vous rencontrer...