Le 12 mai au matin, Jacques VE2DPF a constaté que le répéteur VA2RVF de Valleyfield n’était plus en service.
Il a essayé en vain de faire le reset à distance du répéteur via le relais IP du site, mais celui aussi ne répondait pas.
Le 17 mai, une équipe composée de Greg VE2AGY, Michel VE2BYB et Jacques VE2DPF s'est rendue au site du répéteur pour diagnostiquer et régler le problème.
Après analyse, il a été contaté que :
- Le répéteur YAESU DR1X ne transmetait pas - Logique interne gelée. C'est un problème connu
- Le relais IP utilisé pour faire une RAZ du répéteur ne fonctionnait pas non plus.
- La batterie de secours 12 V était défectueuse. Son voltage était très bas et instable.
Il est probable que suite à une coupure de courant, le voltage très bas de la batterie ait affecté le fonctionnenemt du répéteur.
Pour s'assurer que le problème ne se reproduise pas, la batterie défectueuse a été temporairement retirée. Elle sera remplacé aussitôt que possible par une batterie neuve.
Lorsque le répéteur a été réalimenté, il s'est remis a fonctionner normalement
Il en a été de même avec le relais IP
Le problème avec le gèle du répéteur Yaesu DR1X est bien connu. Le relais IP avait été installé pour justement permettre de faire le reset du répéteur.
Jacques va refaire le cablage de l'alimentation du répéteur pour s'assurer que toutes ses composante sont bien remises à zéro via le relais IP.
Quant au relais IP, on va devoir le remplacer par un autre de modèle différent qui, nous espérons, sera plus fiable.
Une nouvelle batterie de type AGM sera installée. Greg, VE2AGY va s'en charger.
Merci à l’équipe technique.