Lors de nos rencontres hebdomadaires ou autres occasions d'échanges, certains proposent des projets, changements ou améliorations qui seraient intéressants. Malheureusement, dans la plupart des cas, ça demeure un rêve, faute de fonds.
Mais voilà que nous apprenons que RAQI, notre fédération provinciale, est maintenant le représentant canadien du Amateur Radio Digital Communications, acronyme ARDC, un important organisme radioamateur américain qui peut subventionner certains projets radioamateurs.
L'ARDC gère une grosse fortune résultant de la vente d'une partie des adresses IP de la plage 44.0.0.0/8, historiquement réservée aux radioamateurs. Le mécanisme par lequel l'ARDC est devenu gestionnaire de cette plage d'adresse et administrateur des fonds de cette vente est assez complexe. Pour ceux qui veulent en savoir plus, le lien suivant (https://fr.wikipedia.org/wiki/AMPRNet) en français donne quelques informations. Il y a beaucoup plus d'information sur le lien anglais (https://en.wikipedia.org/wiki/AMPRNet).
Comme on peut le lire sur leur site WEB (https://www.ardc.net/), l'ARDC accorde des subventions aux projets qui s'alignent sur leur mission
de soutien à la science et à la technologie des communications radioamateurs axées sur le monde numérique.
Les projets doivent aussi respecter les catégories suivantes :
- Le soutien et la croissance de la radioamateur,
- L'éducation,
- La recherche et développement.
Interpelés par cette occasion assez unique, plusieurs membres de notre club ont montré leur intérêt. Un groupe de travail s'est constitué spontanément pour travailler sur certains projets.
Pour en savoir plus sur nos projets en 2025, veuillez consulter la page suivante :
- État des projets en cours
(notez que cette page est réservée aux membres du club).