Notre Club
Nouvelles passées

Nouvelles du club - 2019-2020
On demande la collaboration des membres afin de remplir cet espace de nouvelles. Merci

Décès de notre collègue Maurice Laplante, VE2DFF

Décès de notre regretté collègue Maurice Laplante, VE2DFF. Plus d'informations à cette page

VE2RVM de ville Mercier réparé

Le répéteur VE2RVM de ville Mercier était tombé en panne il y a quelques jours. André VE2DTL et Fernando VE2LV y sommes allés et nous avons diagnostiqué que la batterie alimentant le Raspberry Pi était morte.

Le site à deux batteries, une batterie d'automobile qui alimente le répéteur et l'APRS et une autre batterie plus petite dédiée au Raspberry PI. Celui-ci est alimenté en 5V via un convertisseur 12V/5V et la batterie est maintenue par un petit chargeur/régulateur automatique. Pour mettre le site en fonction, nous avons temporairement relié le convertisseur à la grosse batterie.

André, VE2DTL ayant trouvé une batterie de rechange en bon état, le 16 mars, nous sommes retournés au répéteur, bravant momentanément notre isolement volontaire dû à l'épidémie du coronavirus, pour réinstallé le tout. Nous avons fait des mesures de voltage confirmant que notre installation fonctionnait bien.

Par contre, le bloc d'alimentation/chargeur de la grosse batterie, un vieil appareil datant des années 80 ne suffit plus à la tâche. Même réglé à son maximum, il maintient le voltage de la batterie autout de 12.9-13V. Il faut dire que le TX de l'APRS est presque toujours en onde et consomme beaucoup de courant. Il faudrait remplacer ce TX/RX par un autre plus efficace.

Nous avons cependant une très bonne nouvelle. Nous allons pouvoir remplacer le bloc d'alimentation / chargeur par un appareil plus moderne et de plus grande capacité qui nous sera offert gratuitement. Nous vous donnerons plus de détails lorsque ceci se concrétisera.

Statut: à suivre

Rénovation du local à Mercier

Samedi dernier 12 octobre, André VE2DTL, Jacques VE2DPF et Fernando VE2LV avons complété l'installation de l'antenne HF. Cette antenne est un don que Jacques a fait au club. Celle-ci fonctionne très bien et il ne reste qu'à faire passer le coax à l'intérieur sur le plafond pour l'envoyer au transcepteur HF. André, notre valeureux grimpeur a aussi enlevé un beam UHF qui n'était plus utilisé.

Comme déjà mentionné, dans les journées de corvées précédentes, nous avons dégagé les pattes de la tour en enlevant la terre, ce qui nous a permis de déterminer qu'elles sont en bon état. Pour éviter que la terre déboule, nous avons rempli le trou avec du gravier 3/4 (Merci à VA2AUC) et nous avons fait un drain afin que l'eau puisse s'écouler rapidement.

André VE2DTL a enlevé 4 antennes qui ne servaient plus, dont deux qui étaient brisées. Nous avons identifié plusieurs câbles coaxiaux avec un code de couleur. Nous avons descendu l'antenne HF. Il faudra la réparer avant de la réinstaller. Nous avons aussi fait le ménage et envoyer au recyclage une bonne quantité d'appareils désuets ou inutiles.

Il reste encore pas mal de travail à faire, nous demandons encore un effort à tous les bénévoles prêts à donner un coup de main.

Merci

Le CA
Statut: terminé

VA2RVF de nouveau sur les ondes

Le répéteur VA2RVF de Valleyfield, qui été en panne depuis quelques jours, a été remis en fonction hier vendredi 16 aout 2019 par l'équipe technique composée de VE2DPF, Jacques, VE2BYB, Michel-André, VE2DTL André et VE2LV, Fernando. L'équipement de remplacement qui avait été dûment préparé par Jacques a été rapidement installé et tester. Un interrupteur télécommandé a été ajouté au système. Celui-ci va nous permettre de faire le reset à distance du répéteur au cas où il tomberait encore en panne.

Comme pour VE2RVM de Ville Mercier, afin d'éliminer certains brouillages à la réception du répéteur, nous avons aussi décidé d'ajouter une tonalité codée de 100 Hz. Il faudra donc transmettre cette tonalité pour activer le répéteur.

Un grand bravo à toute cette équipe.
Statut: terminé

Bulletin de nouvelles - juin 2019

Normalement, l'exécutif du club compte sur les assemblées régulières et général pour tenir tous les membres informés des derniers développements du club, pour les consulter afin de définir les prochaines actions souhaitées et pour obtenir leur approbation sur nos actions.

Mais nous devons nous rendre à l'évidence, presque personne n'assiste à ces rencontres. Plusieurs de ces recontres sont annulées faute de participants. Lorsqu'une assemblée est annulée, il n'y pas de procès-verbal et nous perdons aussi cet autre outil d'information et de suivi.

C'est dans ce contexte que le CA a décidé de rédiger un document d'information sous forme de rapport ou bulletin. Comme c'est aussi une sorte de mise au point, il est plutôt long et nous espérons que vous allez en prendre entièrement connaissance. Les prochains bulletins devraient être plus concis.

Voici le Rapport: Rapport aux membres-2019-06-02.pdf

Espérons que vous trouverez ce document utile. Nous aimerions bien sûr avoir vos commentaires ou quelques mots d'encouragement.

Merci à vous tous, Le CA de CRASOI

Statut: terminé