Club Radio Amateur Sud-Ouest

CRASOI - VE2CEV

4, rue de L'Église, Ville de Mercier, Québec

Informations techniques

Cours de radioamateur (retour...)

Toute personne désirant devenir radioamateur doit réussir un examen officiel préparé par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), le ministère fédéral qui gère fréquences radio.

Cet examen comporte un volet technique et un volet réglementaire et est généralement administré par des délégués bénévoles qui ont obtenu l'autorisation officielle du ministère. Veuillez noter que, dans notre club, deux personnes ont les habilitations nécessaires pour faire passer ces examens.

La personne qui réussit cet examen est par la suite certifiée comme radioamateur et devient légalement habilitée à installer et opérer une station de radioamateur.

Pour réussir cet examen, il faut avoir des connaissances techniques dans le domaine de l'électricité, des composantes et des circuits électroniques, des ondes radio, de la propagation, des antennes et aussi connaitre toute la réglementation qui gère la radioamateur.

Bien qu'il soit possible d'étudier tout celà de manière autodidacte, certain préfèrent suivre des cours. Le club, depuis ses tout débuts a donné des cours à plusieurs reprises. Malheureusement, la demande n'est pas là pour le moment. Cependant, si le nombres de participants le justifiait, des cours pourraient être organisés. Les cours auraient lieu au local du club à Mercier. Pour toute information à ce sujet veuillez communiquer avec un des membres du CA.

Veuillez noter que notre fédération provinciale, RAQI, offre des cours via leur site WEB qui sont très appréciés par ceux qui les ont déjà suivis.

Comme il n'y a rien de mieux que la pratique et l'expérience, tout étudiant inscris au cours de RAQI peut compter sur des membres de notre club pour répondre à des questions, expliquer d'avantage un sujet plus difficile ou faire des démonstrations. Il suffit pour se faire de communiquer avec notre club ou de vous présenter un mercredi soir à l'une de nos rencontres café.

Afin de reconnaître cette aide, RAQI remet au club qui a été désigné par l'étudiant une partie du montant payé pour le cours. Ce montant est en général équivalent au coût de l'adhésion au club aidant. Si vous choisissez notre club, soyez assurer que vous serez bien servi. Vous serez aussi membre du club avec une carte étudiant.

Une fois votre cours terminé, notre club est habilité à vous faire passer l'examen requis par le ministère fédéral Innovation, Sciences et Développement économique Canada qui gère les radioamateurs.

Si vous réussissez l'épreuve, vous aurez aussi de l'aide pour choisir votre indicatif d'appel et remplir les documents nécessaires.

N'oubliez pas que si la radioamateur vous intérresse, vous pouvez toujours passer nous voir au local du club un mercredi pour avoir plus d'information.

Au plaisir de vous rencontrer...