Club Radio Amateur du Sud-Ouest

CRASOI - VE2CEV

4, rue de L'Église, Ville de Mercier, Québec

Informations générales

Les mesures d'urgence - Comment s'y préparer! (retour...)

Le club Radio Amateur du Sud Ouest a depuis ses tout débuts contribuer à servir la communauté civile dont quelques fois dans des cas d'urgence.

Voici diverses choses à prévoir en cas d'urgence...
CONCERNANT LA PERSONNE

DANS LA VOITURE EN PERMANENCE (Ça peut toujours ausi servir en hiver!)
  • Cartes de la régions;
  • Une ou deux couvertures;
  • Quelques vêtements secs de rechange, dont un gros vêtement chaud et imperméable;
  • Bottes, gants, tuques ou autre;
  • Allumettes ou briquet;
  • Lampe de poche (avec piles de rechange) et quelques bougies (ça n'éclaire pas beaucoup mais ça peut réchauffer un peu l'atmosphére dans la voiture);
  • Réserve d'essence, bidon d'huile;
  • Pelle, petite hache.
  • Difficile à prévoir, mais si vous pouvez, prenez quelques affaires dans le réfrigérateur et le garde-manger avant de partir: nourriture, boissons,...
MATÉRIEL RADIOAMATEUR (retour au début de la page)
  • Répertoire avec liste des amateurs et des répéteurs par fréquences, villes et indicatifs;
  • Appareil VHF et/ou UHF avec antennes appropriées;
  • Piles pour ces appareils et piles de rechange;
  • Écouteurs;
  • Microphone de rechange;
  • Antennes avec fixations mobiles;
  • Fils d'alimentation, dont un de rechange;
  • Fusibles pour appareils... et aussi pour la voiture;
  • Radio d'auto.. à défaut, un petit portatif AM/FM;
  • Multimétre;
  • Pinces alligators (différentes dimensions);
  • Fils de dimensions différentes, dont les extrémités sont déjà étamées (Un petit truc: Étamez toutes les extrémités des fils, coax, etc. Faites fondre un peu de soudure et secouez votre fer à souder sur une surface plane; récupérez les éclaboussures d'étain. Quand vous aurez une soudure à faire, torsadez les extrémités des fils (déjà étamées), enroulés sur ces extrémités une ou deux "éclaboussures" d'étain et à l'aide d'une allumette, faites fondre... et hop, le tour est joué!);
  • Tresse de fils de masse;
  • Adaptateurs BNC/PL259/RCA/N;
  • SWR meter;
  • Câble coaxial de rechange;
  • Ruban électrique;
  • Câbles de batteries de voiture (ça vous servira aussi en hiver).
MATÉRIEL DIVERS
(retour au début de la page)
  • Pinces coupantes;
  • Tournevis avec plusieurs lames;
  • Couteau;
  • Montre;
  • Corde solide;
  • Matériel pour écrire (bloc-notes, crayon à mine, efface, aiguisoir, etc.).
Merci à RAQI pour cette liste.

(retour au début de la page)