Club Radio Amateur du Sud-Ouest

CRASOI - VE2CEV

4, rue de L'Église, Ville de Mercier, Québec

Quoi de neuf

Nouvelles passées (retour )

2015-01
La porte donnant sur le stationnement a été réparée et le seuil a été changé.
La ville a aussi réparé le tuyau principal d'entrée d'eau qui avait une fuite et d'autres tuyaux de la salle de bain.

2014-09
Le ménage du local a été fait par VE2DTL, VE2DPF et VE2LV et VE2KI
Notre espace d'entreposage a été remanié. Nous avons enlevé deux tablettes, ce qui a libérer de l'espace pour remisser nos tables pliantes et nos chaises. Nous nous sommes aussi débarrassé de plusieurs équipements désuets et avons nettoyer l'espace. Nous avons aussi fait du ménage dans l'espace café, c'était dû.

2012-06-06 - Amendement à l’interdiction de l’utilisation d’un cellulaire au volant
L'article 439.1 du code de la sécurité routière interdit l'utilisation d'un cellulaire au volant. Cette interdiction a été interprétée à la lette par certains agent de la paix et juges. Cela a eu des conséquences fâcheuses pour certains radioamateurs utilisant leur radio mobile. Des amendements à l'article 439.1 qui sont entrés en vigueur le 6 juin 2012 viennent éclaircir l'application de cet article :

Le nouvel article 439.1 du code se lit maintenant comme suit :
439.1. Une personne ne peut, pendant qu’elle conduit un véhicule routier, faire usage d’un appareil tenu en main muni d’une fonction téléphonique.

Pour l’application du présent article, le conducteur qui tient en main un appareil muni d’une fonction téléphonique est présumé en faire usage. Cette interdiction ne s’applique pas au conducteur d’un véhicule d’urgence dans l’exercice de ses fonctions.

Le premier alinéa ne vise pas une radio bidirectionnelle, à savoir un appareil de communication vocale sans fil qui ne permet pas aux interlocuteurs de parler simultanément. Le ministre peut, par arrêté, prévoir d’autres situations ou types d’appareil qui ne sont pas visés par l’interdiction prévue au premier alinéa.

Le texte souligné présente les deux alinéas ajoutés par la loi entrée en vigueur le 6 juin dernier. Le législateur a ainsi maintenu l’esprit de la loi de 2008 qui ne visait que les cellulaires au volant utilisés par le grand public sans vouloir restreindre ceux et celles qui utilisaient déjà, avant l’arrivée du cellulaire, des systèmes de communication radio comme les radioamateurs. (voir http://raqi.ca/node/277 )


Sondage des membres - mars 2005
Suite à plusieurs assemblées sans quorum et un certain manque de participation des membres à différentes activités, le conseil d'administration du club s'est interrogé sur les raisons qui pouvaient expliquer cette situation et sur les solutions possibles. Il a donc été décidé d'envoyer un sondage aux membres afin de mieux cerner leurs attentes.

Nous avons reçu 18 réponses sur les 35 sondages envoyés. À noter que les réponses des six membres de l'éxécutif ont été exclus de l'analyse afin de ne pas biaiser les résultats.

Voici les conclusions préliminaires qui ont été tirées suite à l'analyse des réponses :
- Vous avez demandé moins d'administration, plus d'activités techniques et des assemblées différentes
- 8 membres nous ont dit vouloir assister aux assemblées tout le temps, 4 membres une fois sur deux. Avec les six membres du C.A. , on devrait avoir quorum.
- Vous avez, en grande majorité, mentionné que vous n'étiez pas intéressé à devenir membre du C.A.; il faudra voir comment on va résoudre ce problème.
- Vous nous avez demandé d'abondonner le babillard "Packet" (soulignons qu'avec la fermeture de VE2TOY pour l'acheminement, il ne sert à rien de le conserver).

Pour la compilation des résultats du sondage cliquez ici.

Le 29 janvier 2004
J'aimerais, au nom des membres du conseil d'administraton, féliciter Marcel VE2CMK qui a réussi l'examen de Morse. C'est d'autant plus impressionnant que Marcel n'a pas suivi de cours. Il a tout fait par lui-même. Les intéressés peuvent lui demander sa recette. BRAVO MARCEL!

Signé :Noël, VE2BR

Le 12 décembre 2003

L'examen de la politique nationale sur les pylônes d'antenne par Industrie Canada

Le 11 juin 2003
L'assemblée générale a eu lieu lundi le 9 juin. Claude VA2VIA, Michel VE2MBQ et Noël VE2BR ont été élus au conseil d'administration. Ils se joignent à Fernando VE2LV, Marc VE2CDR et Maurice VE2DFF. Nous vous ferons connaître les postes occupés par chacun durant l'été.

Entre temps, nous avons besoin de votre aide pour la St-Jean-Baptiste. Ville Mercier organise une fête modeste mais compte sur les radioamateurs pour assurer les communications et une certaine surveillance. Le tout se déroule mardi le 24 juin et notre présence est requise de 18 h 30 à 23 h 00 maximum. Il serait important d'être présent en grand nombre lors de cette activité.

Il faut aussi penser au field day qui aura lieu les 28 et 29 juin. Le montage débute samedi matin à 8 h 00 et l'activité dure 24 heures à compter de 14 h 00 HAE le samedi. Il nous faut des volontaires pour le montage, la durée du concours et le démontage. Est-ce que certains d'entre vous accepteraient de faire partie du comité organisateur? Si la participation n'est pas suffisante, nous annulerons cette activité. Les personnes intéressées à participer au field day pourront se joindre aux membres du Club de Covey Hill à Hemmingford.

Noel VE2BR attends vos réponses affirmatives ou négatives sous la forme suivante:

1) Je serai présent à la St-Jean ou Je ne serai pas présent à la St-Jean

2) Je participerai au Field Day ou Je ne participerai pas au Field Day

3) J'aimerais aider à l'organisation du field day

Le 5 avril 2003
Cabane à sucre
L’activité cabane à sucre parrainée par RAQI au niveau de la province a eu lieu le samedi 5 avril 2003. Comme pour les années antérieures, Pierre VE2VO s’est occupé des réservation à la cabane habituelle «LE SHACK» à St-Urbain.

Ce matin, il neigeait. Malgré le mauvais temps, l'appareil HF et l'antenne furent installés par quelques volontaires. Malheureusement la propagation n'était pas favorable et aucun contact n'a pu être établi.

Environ quarante participants et participantes se sont présentés, malgré les quelques centimètres de neige que dame nature nous a donné en cadeau. Tous ont grandement apprécié la rencontre et la nourriture.


Le 7 décembre 2002
Rencontre souper de VE2CEV
Une trentaine de personnes ont participé à la rencontre / souper du temps de fêtes qui fut organisée par le club au Restaurant de la Place à Châteauguay. La soirée fut des plus agréable. Cliquez ici pour voir quelques photos prises par Pierre Belisle, VE2VO.


Le 19 octobre 2002
Hamfest privé
Le Hamfest privé, réservé aux membres du club, a été un réel succès. Une belle somme d'argent a été obtenue à cette occasion. Ce matériel dormait sur les tablettes de notre débarras depuis plusieurs années dans bien des cas. Les membres présents ont eu droit à de véritables aubaines. Nos prix étaient très raisonnables. Bravo à ceux qui ont participé à l'activité.

Le 5 octobre 2002
Travaux techniques :
Samedi le 5 juin, Dan VE2JMF, Robert VA2SRS, André VE2AFP, Maurice VE2DFF et Noel VE2BR ont procédé à la fin de travaux concernant la station HF. Le rotateur de l'antenne HF est fonctionnel et indique, pour la première fois depuis dix ans la position de celle-ci. Plus besoin de sortir à l'extérieur pour vérifier la direction de l'antenne! Un merci spécial à nos deux courageux grimpeurs Dan et Robert qui n'ont pas craint d'affronter les bourrasques de vent du haut de la tour et à André VE2AFP pour la réparation du contrôleur et du rotateur.

Le 13 juillet 2002
Travaux techniques :
Samedi le 13 juillet, Jean-Gilles VA2GEV, Claude VA2VIA, André VE2ASP, Noël VE2BR, Maurice VE2DFF, Daniel VE2JMF et Robert VE2SRS ont fait la vérification des antennes au local. Les lignes ont été vérifiées, changées et identifiées. Il y a maintenant au local huit antennes en état de fonctionner, dont le «beam» 10-15-20 mètres qui a été installé à cette occasion. Le «rig» HF est donc en fonction dans ces bandes et prêt à être utilisé par les opérateurs qualifiés. Il reste à trouver une solution pour les bandes de 40 et 80 mètres.

Le 10 juillet 2002
Visite d'un OM d'outremer
Le club a reçu la visite de F1PBZ Michael Moulin en voyage au Canada. Michael a eu l'occasion de rencontrer quelques uns de nos membres. Il a bien apprécié nos installations.
PS: Michael a obtenu l'indicatif VE2FPA (2006-09)