Club Radio Amateur du Sud-Ouest

CRASOI - VE2CEV

4, rue de L'Église, Ville de Mercier, Québec

Informations générales

Qu'est-ce la radioamateur (retour...)

La radio amateur est un hobby passionnant permettant à des personnes désireuses de comprendre le comment et le pourquoi des communications par radio de se pratiquer, sur des fréquences qui leurs sont réservées, à établir des contacts avec d'autres radioamateurs. Donc, un radioamateur pratique la radio amateur.

Au Canada, tout personne ayant un certificat de compétance en radioamateur a le droit de posséder une station. On permet l'exploitation de trois types de stations:

- Station fixe: Lieu fixe, adresse indiquée sur le certificat.

- Station portable: Lieu spécifique autre que celui indiqué sur le certificat.

- Station mobile: Lieu non spécifié, en mouvement.

On assigne à une station radio un indicatif d'appel qui est composé de 4 à 6 caractères. Le préfixe de cet indicatif d'appel identifie le pays où est situé la station. Au Québec, tous les indicatifs d'appel attribués aux stations radioamateur débutent avec VE2 ou VA2.

L'indicatif d'appel du club CRASOI est VE2CEV. Cet indicatif d'appel peut être utilisé par les membres du club lorsqu'ils opèrent des équipements du club, au local ou ailleurs.

Les radioamateurs utilisent des appareils portatifs VHF/UHF, des appareils mobiles HF/VHF/UHF dans leurs voitures et des appareils fixes avec différents modes et fréquences à la domicile (QTH). Certains radioamateurs construisent leurs propres antennes, blocs d'alimentation, amplificateurs, ordinateurs, d'autres les achètent tout simplement chez des commerçants. Certains radioamateurs construisent leurs propres radios!

Comment devient-on radioamateur?

Vous devez obtenir un certificat pour pouvoir de installer une station radiomateur et transmettre sans supervision. Ceci implique la réussite d'un examen portant sur l'électronique, les antennes, la propagation des ondes radio, les règlements, etc. Cet examen n'est pas très difficile et toute personne qui donne un petit effort peut le réussir sans difficulté.

Le premier pas à franchir pour d'obtenir votre certificat de compétence sera de contacter les clubs radio amateurs près de chez vous. Ces clubs pourront vous offrir de la documentation pour vous préparer aux examens. Certains club accrédités pourront même offrir des cours ou vous faire passer l'examen.

Les différents certificats de compétences sont expliqués sur le site d'Industrie Canada, Gestion du spectre - Service Radioamateur (voir sur la page des liens ). Industrie Canada est le ministère fédéral qui gére le spectre radio, les licences et les certificats. Lorsque vous aurez réussi votre examen, Industrie Canada, gestion du spectre vous émettra un certificat de compétence.

Si vous désirez avoir plus d'information sur les règlements ou l'aspect technique des communications radio, consultez la page des liens ou entrez en entrez en contact avec le club VE2CEV.