Autres Informations

La Radio Amateur - Informations - Cours (retour...)
- Qu'est-ce la radio amateur
- Comment devenir radiomateur - voir ici
- Les cours - voir ici

Qu'est-ce la radio amateur

La radio amateur est un hobby passionnant permettant à des personnes désireuses de comprendre le comment et le pourquoi des communications par radio de se pratiquer, sur des fréquences qui leurs sont réservées, à établir des contacts avec d'autres radioamateurs. Donc, un radioamateur pratique la radio amateur.

Au Canada, tout personne ayant un certificat de compétence en radioamateur a le droit de posséder une station. On permet l'exploitation de trois types de stations:

- Station fixe: Lieu fixe, adresse indiquée sur le certificat.

- Station portable: Lieu spécifique autre que celui indiqué sur le certificat.

- Station mobile: Lieu non spécifié, en mouvement.

On assigne à une station radio un indicatif d'appel qui est composé de 4 à 6 caractères. Le préfixe de cet indicatif d'appel identifie le pays où est situé la station. Au Québec, tous les indicatifs d'appel attribués aux stations radioamateur débutent avec VE2 ou VA2.

L'indicatif d'appel du club CRASOI est VE2CEV. Cet indicatif d'appel peut être utilisé par les membres du club lorsqu'ils opèrent des équipements du club, au local ou ailleurs.

Les radioamateurs utilisent des appareils portatifs VHF/UHF, des appareils mobiles HF/VHF/UHF dans leurs voitures et des appareils fixes avec différents modes et fréquences à la domicile (QTH). Certains radioamateurs construisent leurs propres antennes, blocs d'alimentation, amplificateurs, ordinateurs, d'autres les achètent tout simplement chez des commerçants. Certains radioamateurs construisent leurs propres radios!


Comment devenir radioamateur
(vers le haut de la page)

Vous devez obtenir un certificat pour pouvoir installer une station radioamateur et transmettre sans supervision. Ceci implique la réussite d'un examen portant sur l'électronique, les antennes, la propagation des ondes radio, les règlements, etc. Cet examen n'est pas très difficile et toute personne qui donne un petit effort peut le réussir sans difficulté.

Le premier pas à franchir pour d'obtenir votre certificat de compétence sera de contacter les clubs radio amateurs près de chez vous. Ces clubs pourront vous offrir de la documentation pour vous préparer aux examens. Certains clubs accrédités pourront même offrir des cours ou vous faire passer l'examen.

Les différents certificats de compétences sont expliqués sur le site du ministère responsable de la gestion du spectre - Service Radioamateur - (voir sur la page des liens). Lorsque vous aurez réussi votre examen, un certificat de compétence vous sera émis et vous pourrez obtenir votre indicatif d'appel qui vous indentifiera en étant unique au monde..

Si vous désirez avoir plus d'information sur les règlements ou l'aspect technique des communications radio, consultez la page des liens ou entrez en entrez en contact avec le club VE2CEV.

ligne
Les cours de radioamateur
(vers le haut de la page)

Toute personne désirant devenir radioamateur doit réussir un examen officiel préparé par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), le ministère fédéral qui gère les fréquences radio.

Cet examen est généralement administré par des délégués bénévoles qui ont obtenu l'autorisation officielle du ministère. Veuillez noter que dans notre club, deux personnes ont les habilitations nécessaires pour faire passer ces examens.

Pour réussir cet examen, il faut aquérir des connaissances techniques dans le domaine de l'électricité, des circuits électroniques, des composantes, des ondes radio, de la propagation, des antennes, des méthodes de modulations, etc.

Il faut aussi connaitre toute la réglementation qui gère la radioamateur.

Le candidad qui réussit cet examen est par la suite certifié comme radioamateur et devient légalement autorisé à installer et à opérer une station de radioamateur.

Bien qu'il soit possible d'étudier le tout de manière autodidacte, certains préfèrent suivre des cours. Le club, depuis ses tout débuts a donné des cours à plusieurs reprises. Malheureusement, la demande n'est pas là pour le moment. Cependant, si le nombres de participants le justifiait, des cours pourraient être organisés. Les cours auraient lieu au local du club à Mercier. Pour toute information à ce sujet veuillez communiquer avec un des membres du CA.

Veuillez noter que notre fédération provinciale, RAQI, offre des cours via leur site WEB qui sont très appréciés par ceux qui les ont déjà suivis.

Comme il n'y a rien de mieux que la pratique et l'expérience, tout étudiant inscris au cours de RAQI peut compter sur des membres de notre club pour répondre à des questions, expliquer d'avantage des sujets plus difficiles ou faire des démonstrations. Il suffit pour se faire de communiquer avec notre club ou de vous présenter un mercredi soir à l'une de nos rencontres café.

Afin de reconnaître cette aide, RAQI remet au club qui a été désigné par l'étudiant une partie du montant payé pour le cours. Ce montant est en général équivalent au coût de l'adhésion au club aidant. Si vous choisissez notre club, soyez assurer que vous serez bien servi. Vous serez aussi membre du club avec une carte étudiant.

Une fois votre cours terminé, notre club est habilité à vous faire passer l'examen requis par le ministère fédéral Innovation, Sciences et Développement économique Canada qui gère les radioamateurs.

Si vous réussissez l'épreuve, vous aurez aussi de l'aide pour choisir votre indicatif d'appel et remplir les documents nécessaires.

Et n'oubliez pas, si la radioamateur vous intérresse, vous pouvez passer nous voir au local du club un mercredi pour avoir plus d'information.

Au plaisir de vous rencontrer...